Un projet de sensibilisation au numérique pour les séniors
Depuis février dernier en Ardèche et tout récemment en Drôme, un dispositif de sensibilisation au numérique est proposé à toute personne retraitée demeurant sur les départements 26 et 07.
En effet, grâce à des co-financements du département de la Drôme, du département de l’Ardèche des conférences des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie Drôme et Ardèche et de la CARSAT, chaque retraité peut bénéficier de 10 heures de sensibilisation au numérique.
et le co-financement des conférences des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie Drôme et Ardèche
Mail, recherche sur Internet, création, démarches administratives en ligne et culture numérique sont au programme.
Jusqu’à maintenant ce sont environ 200 personnes qui ont déjà pu bénéficier de ce dispositif et les retours sont plus qu’encourageants. Seul bémol: c’est pas assez, il reste tant de choses à découvrir!
A voir cette infographie réalisée par le Syndicat Mixte des Inforoutes, structure coordinatrice du programme
Nous espérons sincèrement que ce programme pourra être renouvelé au delà de début Mars 2019 (fin du projet), vu l’intérêt et la frustration dont certains nous ont fait part, surtout que ces ateliers étaient une bonne occasion pour promouvoir le catalogue des modules de la médiation numérique, document qui a éveillé bien des curiosités et des velléités de découverte.
Ce programme ne pourrait se réaliser sans les EPN du réseau qui s’impliquent au quotidien pour l’inclusion de tous.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’EPN le plus proche de chez vous (liste et coordonnées dans les premières pages du catalogue des modules) pour pouvoir bénéficier de ces modules. Ils sont entièrement gratuits et la possession d’un équipement n’est pas nécessaire.
Cependant, si vous souhaitez vous inscrire sachez que vous vous engagez à:
- Suivre la totalité des modules dans la mesure du possible
- Créer un compte sur la CARSAT et l’Assurance retraite
- Renseigner le bilan prévention proposé par CARSAT Rhône-Alpes
- Remplir une fiche d’inscription
- Émarger à chaque séance
- Renseigner l’enquête de satisfaction à la fin du parcours
Structuration du réseau
Ce projet a permis au réseau des EPN de Drôme et Ardèche de s’impliquer sur une même action, proposer un service en tout point du territoire et structurer son offre de services (catalogue). Il permet également, grâce aux financements ainsi acquis, de proposer une action d’inclusion gratuite sans mettre en danger la pérennité des structures et des emplois.
Enfin, ce dispositif s’appuyant sur APTIC, il a permis de s’intégrer dans cette démarche innovante et structurante pour les acteurs de la médiation numérique au niveau national. En effet, ce sont une trentaine d’EPN qui sont aujourd’hui certifiés Aptic sur le territoire!
Enfin, au delà des compétences acquises ce sont des moments conviviaux et des liens qui se tissent parmi les ainés de nos territoires (certaines animatrices nous ont d’ailleurs expliqué la mise en danger de leur tour de taille face aux tartes et autres goûters apportés par les usagers!).

Lancement du projet Séniors en Ardèche (Alboussière)