Compte-rendu de la rencontre bi-départementale du 25 juin 2018
Plus de 40 personnes présentes pour cette nouvelle rencontre bi-départementale de la médiation numérique. Une belle occasion pour se revoir, échanger, créer et renforcer le réseau, découvrir les nouveaux arrivants et surtout faire un point sur les projets, les actualités de la médiation numérique, le cadre réglementaire….
Nous tenons à remercier Monsieur le Maire de Tournon pour la mise à disposition gracieuse de la salle du château-musée, un cadre privilégié pour une vie de château!
Merci également à Jessica pour cette petite vidéo d’ambiance ! Et à Léna pour les aspects pratiques et son sauvetage des naufragés de la SNCF qui, venant de Bordeaux, on bien failli ne pas pouvoir nous rejoindre.
La matinée
CD26
La première intervention de la matinée a été assurée par Cécile Debombourg de la mission développement numérique pour évoquer le futur appel à projets « tiers-lieu d’inclusion numérique ». Probablement lancé en 2019, Cécile a pu évoquer les grandes orientations de cet appel à projets affirmant ainsi le soutien continu du département de la Drôme à la médiation numérique. Peu d’éléments ont pu être détaillés s’agissant d’un programme en cours d’écriture mais les échanges ont probablement permis la prise en compte du ressenti des médiateurs et responsables de structures, tout en permettant à chacun d’être dans les « starting blocks » pour pouvoir être prêt et répondre le moment venu. Bien entendu, les abonnés à la liste de discussion seront tenus informés dès le lancement. Un accompagnement en amont pourra être assuré par la mission société numérique et par la coordinatrice du réseau. Le Moulin Digital pourra également être sollicité dans ce cadre.
RGPD par Miléna Gasparian
Miléna, nouvellement arrivée au Syndicat Mixte des Inforoutes (structure porteuse de l’animation du réseau en Drôme et Ardèche) en tant que juriste et DPO est venue nous sensibiliser à ce nouveau règlement encadrant la protection des données personnelles. Ce dernier renforce les protections des citoyens mais suppose de nouvelles pratiques au sein des institutions. L’objectif de cette intervention n’était pas de faire des médiateurs numérique des spécialistes du RGPD mais bien d’en comprendre les enjeux et contours. Ceci participe à la culture professionnelle indispensable à tout médiateur.
Voici le support de son intervention, pour toute question vous pouvez contacter Miléna au SMI!
Actualités
Après-midi
APTIC
L’après midi, nous étions heureux de recevoir l’équipe APTIC pour un rappel à propos de cet outil et répondre aux interrogations des débutants et questions des premiers certifiés. En effet, en Drôme Ardèche une trentaine d’espaces sont déjà habilités à recevoir les chèques APTIC, certains ont même commencé à scanner leurs premiers coupons. Au delà de l’outil, c’est une vision globale de la médiation numérique, de la solidarité que l’équipe est venue partager, sans langue de bois! Cette intervention a permis selon certains animateurs de rebooster les dynamiques.
Voici le support APTIC
Appel à projets du département de l’Ardèche
Patrick Gilles du Conseil Départemental de l’Ardèche est venu conclure la journée pour présenter l’appel à projets « tiers-lieux » en cours au département de l’Ardèche. Vous trouverez toutes les infos sur le site du Conseil Départemental de l’Ardèche.
Cette intervention était également l’occasion d’échanges autour de la question de la médiation numérique. En effet, le département est en cours de réflexion afin d’écrire sa politique d’inclusion numérique.
Au revoir et à la rentrée
Réunion terminée après 17 heures certains souhaitaient prolonger les échanges. Les plus motivés ont même fait un petit crochet pour se désaltérer… Je crois bien que certains ont trouvé leur prochain concept de tiers-lieu de médiation numérique et faire le pont entre les deux département, concrétisant ainsi la bi-départementalisation de notre réseau! A suivre….