Actions éducatives: les EPI entrent au collège! (MàJ-sept 2017)
Depuis de nombreuses années déjà, le Conseil Général de la Drôme publie le Guide des actions éducatives. Ce livret, distribué aux établissement d’enseignement secondaire du département, est un catalogue permettant aux établissements de choisir des actions financées par le Département qui soutient ainsi les collèges dans leurs projets éducatifs.
Parmi les grandes orientations nous pouvons citer :
- Favoriser l’accès à la culture et aux actions culturelles éducatives
- Favoriser l’éducation à la citoyenneté et se former à l’exercice du vécu de la démocratie
- Favoriser la compréhension des enjeux d’environnement et de développement durable
- Favoriser le bien-être et la santé des collégiens
- …
Une action numérique qui s’appuie sur le réseau départemental des EPI
Cette année, le Conseil Général a choisi d’ajouter des actions de prévention et d’éducation au numérique à son catalogue. Co-construit avec le réseau des EPI, ces actions ont été proposées dans le guide. Le Conseil Général a volontairement choisi de s’appuyer sur le réseau des EPI, établissements locaux nés de la volonté du Conseil Général (appels à projets de 2008 à 2014). En effet, au delà des actions ponctuelles ce réseau permet d’assurer une continuité dans les actions éducatives de part sa forte présence territoriale.
Après diffusion du guide, force est de constater que le Conseil Général a vu juste et que dans les esprits les enjeux relatifs au numérique sont d’une importance première aussi dans les établissements scolaires.
Alors que les budgets ne permettaient de retenir que 7 classes du département, les demandes concernent plus de 800 élèves.
Il est probable que cette action soit reconduite pour l’année prochaine, espérons que nous pourrons cette fois-ci répondre favorablement à l’ensemble des demandes.
En plus des interventions auprès des enfants de 5ème et 4ème, l’action prévoit une conférence en soirée auprès des adultes (parents et enseignants), afin que les messages de prévention et les bonnes pratiques soient relayés au quotidien. L’exposition de l’EPI Lilo « fais pas ci, fais pas ça: tout ce que ta grand-mère ne t’a jamais dit sur Internet », sera proposée gracieusement aux établissements en amont des interventions. Nous tenons a remercier l’Epi Lilo à la fois pour ce prêt et pour son implication dans ce partenariat (dédicace spéciale à Jean-Cloud!).
Une journée professionnelle en amont
Le dispositif départemental mis en place nécessite que nous établissions un niveau de discours commun et que la qualité des interventions soit identique en tout point du territoire. C’est pourquoi, une formation va être mise en place auprès de l’ensemble des animateurs du réseau des EPN 26-07. Celle-ci est conjointement financée par la CoRAIA (avec pour objectif de la proposer ensuite à l’ensemble de la Région) et par le Syndicat Mixte des Inforoutes, en charge depuis avril 2013 de l’animation du réseau des EPN de Drôme et d’Ardèche.
Le début d’une longue coopération….?
Nous espérons qu’au delà de ce dispositif, des partenariats pourront se monter entre les EPN du territoire (Drôme et Ardèche) et les établissements scolaires afin de proposer des actions éducatives en allant au delà du simple aspect « prévention »: monter des projets numériques et participer conjointement à « l’éducation numérique » de nos enfants, en leur donnant la culture numérique suffisante pour s’intégrer et s’épanouir pleinement dans une société de plus en plus numérisée.
Mise à jour du 12 Mars 2015
A ce jour l’ensemble des établissements ont été rencontrés, et les dates d’intervention sont fixées. La journée de formation a été mise en place ainsi qu’une seconde journée de « calibrage » des interventions, et d’échanges autour des supports pédagogiques.
Ainsi, les interventions auprès des élèves permettront, non pas de faire une conférence fleuve pendant deux heures, mais de mettre les élèves en production. Ils seront chargés de créer des slogans de prévention qui pourront être affichés dans l’établissement. Les élèves qui auront suivi ces interventions deviendront ainsi les ambassadeurs de ces messages au sein de l’établissement.
Une première réunion d’étape a eu lieu avec la Direction de l’enseignement du Conseil Général, elle fût l’occasion d’anticiper les actions de l’année prochaine. En effet, de nombreuses politiques départementales se croisent: ENT (Espace Numérique de Travail), Collèges connectés, réforme du collège (interdisciplinarité, ouverture vers l’extérieur via des blogs notamment….). Le Conseil Général semble montrer sa détermination à s’appuyer sur le réseau des EPN pour participer à la mise en cohérence de ces démarches, au plus près des usagers. Même si les enveloppes financières ne sont pas définies à l’heure actuelle, il est indéniable que le réseau des EPN sera à nouveau sollicité pour des actions de prévention mais aussi pour mener des projets mêlant éducation aux médias numériques et assistance technique ou d’usage. En outre, l’accompagnement des parents d’élèves dans leur appropriation de l’Espace Numérique de Travail bi-départemental (projet en cours de déploiement) pourra être, en partie, relayé dans les EPN du (des) département(s).
De là à imaginer que certains parents seront intéressés par le pass’Numérique, il n’y a qu’un pas!… Affaire à suivre
Mise à jour du 26 septembre 2017
Bilan à 4 ans
Retour sur le lancement
C’est la quatrième année que des actions éducatives autour du numériques proposées par le réseau sont inscrites au catalogue des actions éducatives au côté de Collège au Cinéma, et culture et citoyenneté entre autres.
Après une année de test en 2014/2015 et deux actions mises en place : les « prévention et bons usages du numérique » en mode 1h par demi-classe auprès de 5èmes ou 4èmes et une « P@use numérique » en mode 10h au cours de l’année, sur la pause méridienne, ouverte à tous, on ressent une certaine montée en puissance et une progression à la hausse des demandes des établissements scolaires.
L’année écoulée
Sur l’année 2016/17, ce sont 41 classes (soit bien plus de 1000 collégiens) qui ont bénéficié de l’expertise des médiatrices et médiateurs du réseau pour utiliser Internet et les outils numériques en prenant conscience des possibilités, des enjeux mais aussi des dérives possibles et des façons de s’en préserver.
Un format d’action a été ajouté cette année là : « médias numériques ».
11 structures d’EPN drômois ont assuré ces interventions après une journée de formation indispensable pour s’inscrire dans le dispositif.
3 actions furent menées, à Livron, St Donat et Dieulefit. Cette action est pour 2017/18 confiée à une association spécialisée dans l’éducation aux médias et en radio, les Trompes d’Eustache, il est envisagé que cette association sollicite des EPN pour la mise en oeuvre de ces actions. C’est à ce titre, que Julien Marty est programmé sur la rencontre bi-départementale pour exposer sa démarche.
L’année à venir
En projection sur 2017/18, les actions numériques ont été fortement souhaitées par les collèges.
Ce sont 8 pauses numériques qui ont été validées par le département, et 52 classes inscrites sur les actions de Prévention. La journée de formation est en cours d’élaboration et sera programmée très prochainement.
Combien d’EPN participeront ? C’est à vous de jouer !
Encore un peu de lecture
La page Facebook de la Pause Numérique dont l’administration est détenue par l’EPI lilO, à mutualiser sur les prochaines Pauses, ou pas…
Le blog de la Pause Numérique menée au collège de Die
Un article de NetPublic sur nos actions
Bonne nouvelle ! Le Conseil Général de la Drôme nous a annoncé hier le doublement du budget sur cette action pour l’année 2015-2016. Allez les EPI!!