Les EPN de Drôme et Ardèche témoignent en Roumanie
Sur invitation du service de coopération de l’ambassade de France en Roumanie, votre dévouée coordinatrice de réseau est allée témoigner en Transylvanie, accompagnée par son Président M. Quinkal.
Le colloque de trois jours avait pour thème « Ruralité et Innovation ». Seul témoin ayant pour angle d’attaque le numérique l’intérêt suscité s’est avéré évident et selon les organisateurs cette thématique mériterait bien un colloque à part entière.
Ont été présenté les espaces publics numériques et les actions au cœur des territoires, et comment ces lieux permettent et favorisent l’innovation sociale par le brassage des publics et la diversité des actions.
La thématique de l’accès aux services publics a également été évoquée notamment par un intervenant du commissariat général à l’égalité des territoires (Ex-DATAR). Ce témoignage nous a permis de rebondir sur la démarche en cours avec la sous-préfecture de l’Ardèche: s’appuyer sur les EPN pour déployer un réseau de Maisons de service au public. En effet les EPN sont des structures existantes, locales, équipées, et animées par des professionnels qui depuis de nombreuses années accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives, sans toutefois bénéficier de la professionnalisation et de la reconnaissance dont peuvent bénéficier les Maisons de service au public. Cette démarche permet de faire revenir des services dans les territoires ruraux via le numérique, mais sans accompagnement le risque est fort de ne pas atteindre les objectifs souhaités par la dématérialisation massive des procédures: dématérialiser: oui, déshumaniser: non
En conclusion, le numérique est une chance pour la ruralité et si l’accompagnement est efficace nous pouvons affirmer que la ruralité est une chance pour le numérique, vu le nombre d’exemples d’innovation sociale utilisant les outils numériques à l’initiative des animateurs des EPN et des usagers évoqués lors de ce témoignage.
Depuis des demandes de coopérations ont déjà été reçues… la suite (peut-être) au prochain épisode!